mercredi 30 janvier 2008

Un mot...

25/07/2005

Un mot



Une parole, un mot, et tout peut changer,

Une virgule déplacée et tout est fini.

Un accent oublié, l'intonation déformée,

Un point transformé, le message démolis.


La force d'un mot est souvent oubliée,

La douceur d'une parole tellement désirée.

Les lèvres se forment, un son est créé,

Les portent du cœur s'ouvrent sous cette clé.


La pensée est l'abri de tous ces nouveau-nés,

Tous ces mots qui surgissent en réponse à la clé.

La mémoire est demeure de ces mots oubliés,

Ceux qui trop durs ou trop lent n'ont jamais pu aller.


Chaque jour a sa peine et ses mots malheureux,

Qui atteignent le cœur sans pouvoir retourner.

Mais le soir est si doux des murmures amoureux,

De ces mots de pardon guérissant les blessés.


Chaque fois que ma bouche s'ouvre sans ma pensée,

Je regrette aussitôt ce que je n'ai pas dis,

Et qui pourtant va très vite dans le cœur de l'ami

Dont le visage traduit ce qu'il a deviné.


Cette fois je m'enfuis sans pouvoir écouter

Tous ces mots qui s'emmêlent à l'entrée de ma tête ;

Du reproche au pardon on n'y trouve de tout,

Je ne sais plus que dire tant j'ai honte de moi.


Mais quelqu'un m'a appris ce qu'Amour veut dire,

Ce qu'un mot comme Pardon peut faire dans une vie.

La douceur d'un regret, la tendresse d'un sourire,

Soulagent bien des cœurs que des mots ont meurtris.


Une fleur ramassée sur le bord du chemin

Est peut être finalement ce qui parle le plus,

Et un mot remplacé ou même retenu,

Est peut être finalement une réponse bienvenue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire